Connu pour son style minimaliste et expressif, il a illustré de nombreux albums jeunesse et ouvrages pour adultes, traduits dans le monde entier. Il est notamment le créateur du personnage de Max et Lili, devenu une référence de la littérature jeunesse.
Journaliste et chroniqueuse française, elle s’est fait connaître par ses interventions à la radio et à la télévision, notamment pour son regard vif et générationnel sur la culture, les médias et les questions de société. Elle incarne une nouvelle voix du journalisme, à la fois engagée et accessible.
Historien et écrivain français, spécialiste de l’histoire contemporaine, il mêle enquête historique, sciences sociales et écriture littéraire. Son travail, reconnu pour son engagement et sa rigueur, a été récompensé notamment par le prix Médicis en 2016 pour Laëtitia ou la fin des hommes.
Elle s’est fait connaître très jeune avec des romans et des recueils de poésie marqués par une écriture intense, ancrée dans les paysages ruraux et les passions humaines. Son œuvre a été largement récompensée, notamment par le prix Apollinaire en 2018 pour Les Ronces et le prix Littéraire du Monde pour Trois saisons d’orage.
Coline Irwin est artiste-auteure et éducatrice de jeunes enfants. Depuis plus de vingt ans, elle se passionne pour les liens entre art et petite enfance. Après avoir cocrée des structures d’accueil (micro-crèches et jardin d’enfants), elle a décidé de se consacrer plus intensément à sa pratique artistique. Elle crée des livres, des objets insolites, des photographies et des ateliers-performances.
Félix Bianciotto est interprète en LSF. Ses expériences l’ont amené à la traduction de poésie vers le français et vers la LSF grâce à l'association Arts Résonances dont il est membre.
Artiste sourd aux multiples facettes, Jules Turlet élargit son expérience en collaborant avec des artistes comme Antoinette Gomis et, récemment, le metteur en scène David Bobée sur le spectacle Black Label. Il anime aussi des ateliers de danse au Théâtre de Chaillot et à la Villette.
Adèle Rosenfeld est autrice. Son roman Les Méduses n’ont pas d’oreilles (éd. Grasset, 2022) est finaliste du Prix Goncourt du premier roman, remporte le Prix Fénéon, et est traduit dans 10 langues.
Grand reporter, spécialiste de la guerre et des zones de conflits
Journaliste et co-directrice éditoriale de Mediapart depuis novembre 2010, spécialiste de la politique française et des enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles.
Journaliste et éditorialiste politique
Journaliste à Arrêt sur images
Journaliste et directeur de Forbidden Stories, réseau international de journalistes qui poursuit le travail d’enquête de journalistes empêchés d’exercer leur métier. Également cofondateur de Cash Investigation.
Directrice de publication et Présidente de Mediapart
Professeur émérite d'histoire contemporaine, spécialiste d'histoire culturelle, des médias et du journalisme