Paris en chansons
Paris raconté en 300 chansons. Juliette Gréco, marraine de l'exposition
- Production
- Communication
- édition
- Programmation
- diffusion
Projet
Pour la première fois, une exposition, conçue par deux bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, la Médiathèque musicale de Paris et la Bibliothèque historique, traite de l’histoire de Paris en chansons, associant documents sonores, iconographiques et audiovisuels.
L’exposition propose un parcours sonore, organisé en neuf points d’écoute individuelle, proposant une sélection de chansons, célèbres ou méconnues, de la fin du 19ème siècle à nos jours. Elle associe aux documents sonores des documents iconographiques et écrits – photographies, affiches, partitions ou « petits formats », disques, livres, revues et manuscrits, etc. -, qui établissent des correspondances entre l’histoire de Paris et son évolution et sa perception, réaliste, mythique ou imaginaire, par la chanson française.







Mission
Avec cette exposition Paris en chansons, Bibliocité a pour mission :
- De produire une exposition qui s’adresse à tous les publics. Mêlant documents iconographiques, sonores (300 chansons) et audiovisuels, sa dimension didactique, pédagogique et divertissante permet de toucher tous les publics et tranches d’âge y compris les scolaires, les universitaires et les férus d’histoire de Paris et de musique
- D’appréhender la dimension sonore du projet (points d’écoute dans l’exposition, création de deux CD pour l’ouvrage édité)
- D’éditer un catalogue, ouvrage de référence largement illustré
- De rechercher des partenaires media (France Inter, le site Deezer, l’INA)
- De créer des événements avec un grand lancement inaugural en présence de la marraine de l’exposition Juliette Gréco, du président de l’INA et du maire de Paris, Bertrand Delanoë ; des soirées et visites privées pour des institutions (exemple la SACEM)
- De créer un développement numérique original en partenariat avec Deezer, le site www.chansons.paris.fr, partie essentielle du parcours de l’exposition, conçu comme une véritable cartographie sonore de Paris avec près de 200 titres sélectionnés. Les internautes purent ainsi retrouver par arrondissement, par rue, par interprète ou par décennie les chansons sur Paris.
- Musique
- Histoire
- Photographie