Exposition

Jeanne Malivel. Une artiste engagée

2023 : Pour Ville de Paris

La bibliothèque Forney, bibliothèque des métiers d’art et des arts graphiques de la Ville de Paris réunit plus de 250 oeuvres de Jeanne Malivel (1895-1926), artiste pionnière de l’Art déco, engagée dans tous les domaines des arts appliqués, mais méconnue car disparue prématurément.

  • Production
  • Communication

Projet

Bibliocité présente une exposition à la bibliothèque Forney (Paris 4e) consacrée  à Jeanne Malivel, artiste pionnière de l’Art déco.

À une époque où formation et carrière artistique étaient difficilement accessibles aux femmes, Jeanne Malivel s’est affranchie des conventions en intégrant en 1917 les Beaux-Arts de Paris et plus tard en initiant le mouvement des Seiz-Breur, qui joua un rôle majeur dans les arts décoratifs et graphiques en Bretagne dans l’entre deux guerres, et qui sera voué à rayonner au-delà du territoire breton. Dessin, peinture, gravure sur bois, vitrail, textile, mobilier, céramique… Jeanne Malivel a engagé ses recherches dans tous ces domaines avec une production foisonnante en l’espace d’une décennie. Si elle a puisé ses sources d’inspiration dans la culture et l’iconographie celtiques, elle a également su créer un renouveau des motifs bretons. Mais ce sont ses gravures qui l’ont rendue célèbre, chefs-d’œuvre puissants de gravure sur bois, notamment les illustrations de l’Histoire de notre Bretagne.

C’est l’audace, la puissance de ce travail et l’engagement de l’artiste que la bibliothèque Forney et Bobliocité ont souhaité faire découvrir au grand public en exposant des œuvres issues entre autres de collections particulières, du Musée départemental breton et du Musée de la Faïence (Quimper), du Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine… À travers cette exposition, une place de choix est redonnée à Jeanne Malivel dans l’histoire des femmes artistes oubliées de la première partie du 20e siècle.

Mission

Avec cette exposition Jeanne Malivel. Une artiste engagée, Bibliocité a pour mission :

  • De produire une exposition qui s’adresse à tous les publics. Mêlant une collection de dessin, peinture, gravure, vitrail, textile, mobilier, céramique
  • De rechercher des partenaires médias : Arts in the city, L’Officiel des spectacles, Bretons Magazine…
  • De créer des événements avec un grand lancement inaugural en présence de  des différentes commissaires de l’exposition Lucile Trunel, directrice de la bibliothèque Forney et Coline Malivel, membre de l’Association des amis de Jeanne Malivel et de nombreux invité.e.s, des soirées et visites privées pour des institutions (exemple les lecteurs de Télérama)
  • D’accompagner le lancement de l’exposition avec le développement d’un teaser et de nombreuses vidéos destinées aux réseaux sociaux
  • De réaliser deux campagnes d’affichage d’envergure sur les panneaux M.U.I de la Ville de Paris