Prix

Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques

2017 2024 : Pour Ville de Paris

Prix des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris.

  • Production
  • Communication

Projet

Ce prix, mis en place en 2017, permet de fédérer des bibliothèques et des lecteurs autour de l’actualité éditoriale de premiers romans des rentrées littéraires de septembre et de janvier.

Parmi une large sélection de 30 premiers romans, sélectionnés par les bibliothécaires, les lecteurs votent pour déterminer les 5 titres en lice pour le Prix.

Un jury composé de lecteurs très impliqués, de partenaires (Le Carreau du Temple) et de la journaliste Catherine Pont-Humbert se réunit en avril pour choisir le/la lauréat.e qui est récompensé.e chaque année lors d’une soirée en mai en présence du/de la lauréat.e et de son éditeur.

L’opération Premier roman, portée pendant près de 20 ans par de nombreuses bibliothèques de la Ville de Paris a évolué en 2017 en un prix des lecteurs des bibliothèques décerné à un.e auteur.e pour son tout premier roman.

Certain.e.s lauréat.e.s sélectionné.e.s dans le cadre de cette opération sont devenu.e.s depuis des valeurs sûres de l’édition française : Simon Liberati, Sorj Chalandon, François Bégaudeau, Léonora Miano, Laurent Binet, Grégoire Delacourt, Leonor de Recondo, Mathieu Zaccagna, Anthony Passeron…

Mission

Bibliocité accompagne le Bureau des bibliothèques et de la lecture dans le pilotage de ce prix qui mobilise une dizaine de bibliothèques dans Paris. Nos missions de coordination et de communication s’appuient naturellement sur les bibliothèques participantes qui sont quotidiennement en contact avec les lecteurs.

Bibliocité intervient à plusieurs niveaux

– La veille des publications, notamment au moment des rentrées littéraires de septembre et de janvier ;
– La relation avec les maisons d’édition et avec les auteur.e.s ;
– La mise en place d’une charte graphique et la réalisation de supports de communication print et numérique/vidéo
– L’organisation des rencontres littéraires, notamment celle réunissant les 5 romancier.e.s en lice ;
– L’organisation de la soirée de remise du prix ;
– Le bilan, l’analyse et les perspectives en vue d’amélioration et/ou d’évolution du prix.

Méthode

Ce prix, porté par une dizaine de bibliothèques, nécessite un calendrier précis jalonné d’étapes.

Le calendrier – d’octobre à juin – est ponctué de rendez-vous littéraires avec les auteur.e.s sélectionné.e.s, d’ateliers d’écriture de critiques et de rencontres avec les lecteurs au sein des clubs de lecture des bibliothèques.

Le jury est constitué de lecteurs recrutés par les bibliothèques et d’ambassadeurs pouvant promouvoir le prix dans leur institution (Carreau du temple, librairie, université…)

Outils essentiels à la mise en place de ce prix :

– Un mode d’emploi, destiné aux bibliothèques, permettant de formaliser les étapes de cette opération. Nécessaire lorsqu’une nouvelle bibliothèque souhaite participer au prix.

– Un règlement, destiné au public, qui indique ce à quoi il s’engage et qui lui permet de saisir la dimension « réseau » de ce prix.

Ces outils sont conçus en collaboration avec le bureau des bibliothèques et de la lecture et les bibliothécaires « référents » premiers romans.

  • Littérature
  • Lectures

Lieux

Bibliothèque

Réseau des bibliothèques de la Ville de Paris

Ville de Paris

Institution

Carreau du Temple

Paris 3e

Quelques intervenants

Journaliste
Catherine Pont-Humbert

Partenaires

Institutionnel

Le Carreau du Temple

Librairie

Comme un roman ( Paris 3ème )

Librairie

Maruani ( Paris 13ème )

Librairie

Ici ( Paris 2ème )