Les Mordus du polar
Des jeunes de 12 à 14 ans votent pour leur polar préféré.
- Conception
- Programmation
- Communication
- Production
Projet
L’originalité de ce prix est d’être proposé aux enfants fréquentant la bibliothèque sur leur temps libre. Un jury composé de jeunes de 12 à 14 ans est invité à voter pour son livre préféré parmi quatre titres sélectionnés par les bibliothécaires de la Ville de Paris, dans des registres très divers : romans policiers contemporains, historiques, mêlés de science-fiction, teintés de noir… Les inscriptions débutent en novembre auprès des bibliothécaires.
Entre janvier et avril, des clubs de lecture entre « mordus » sont prévus dans les différentes bibliothèques. Dans ce cadre, les jeunes mordus rencontrent des auteurs de romans policiers, des professionnels en lien avec le crime, le banditisme, la police (médecin légiste, détective privé, commissaire, avocat par exemple). Les membres du jury élisent ensuite leur titre préféré. Le gagnant est dévoilé lors d’une après-midi festive.
Mission
Ce projet est né de la volonté de la bibliothèque des littératures policières (5e), du Centre de recherche et d’information pour la jeunesse (CRILJ) et de Bibliocité de mettre en avant la production littéraire pour les adolescents en créant un prix hors scolaire. Bibliocité accompagne et co-pilote ce prix avec la dizaine de bibliothèques participantes.
- Policier
- Littérature
- Prix