Les méduses n’ont pas d’oreilles
Bibliocité produit cette création scénique inédite, inspirée du premier roman d'Adèle Rosenfeld publié aux éditions Grasset en 2022.
- Production
- Conception
- Communication
Projet
Bibliocité produit cette lecture dansée, inspirée du premier roman d’Adèle Rosenfeld « Les méduses n’ont pas d’oreilles » (Grasset, 2022). Cet ouvrage, finaliste du Prix Goncourt du premier roman et lauréat du Prix Fénéon, avait fait partie en 2022 des romans sélectionnés dans le cadre du Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris. L’autrice est accompagnée sur scène par le chorégraphe et danseur sourd Jules Turlet et l’interprète en LSF Félix Bianciotto.
Ce spectacle met en lumière le personnage de Louise, qui s’est construite en entendante mais partage les difficultés des sourds. Perdue dans cette marge invisible, elle se démène, tente d’apprivoiser le silence et compile des souvenirs de mots dans un « herbier sonore ». Efforts constants pour masquer sa différence, angoisse quand la lumière décline et qu’on ne peut plus lire sur les lèvres… « Les méduses n’ont pas d’oreilles » décrit avec une grande finesse les combats d’une jeune adulte qui s’échine à donner le change. Mais Louise doit prendre une décision capitale, à mesure que son audition se dégrade : accepter ou non un implant, opération aussi lourde qu’irréversible…
Mise en scène : Laurence Weber
Relecture de la traduction en LSF : François Brajou
Création produite par Bibliocité pour les bibliothèques de la Ville de Paris en partenariat avec la Maison de la poésie et La Place, Centre Culturel Hip Hop.
Missions
- Mise en lien des artistes participant au spectacle
- Sélection des extraits de l’œuvre avec l’autrice
- Organisation et encadrement des répétitions
- Communication autour des différentes représentations
- Recherche de partenariats