La Quinzaine de la librairie
La Région Île-de-France fédère 50 librairies, 50 classes de lycéens, 50 écrivains.
- Programmation
- Production
- Communication
Projet
Organisée par la Région Île-de-France, la Quinzaine de la librairie est l’un des huit programmes sectoriels de l’EAC (éducation artistique et culturelle) qui font des lycées la porte d’entrée dans l’art et la culture. Dans le domaine du livre, elle s’inscrit en complémentarité de deux autres actions régionales : le Prix littéraire des lycéens, stagiaires et apprentis de la formation professionnelle, et les 100 Leçons de littérature dans 100 lycées franciliens. La Région Île-de-France fédère à travers cette action 50 librairies, 50 classes de lycéens, 50 écrivains.
La Quinzaine de la librairie est une occasion pour les élèves d’aller à la rencontre des libraires indépendants de leur territoire et d’échanger avec des écrivains sur leur dernière œuvre publiée, ou plus généralement sur leur travail de création. Une réflexion est menée pour proposer, en lien avec les libraires, une liste d’auteurs entrant en résonance avec le travail des enseignants en classe.
Une rencontre peut être organisée dans la bibliothèque la plus proche si possible, pour une présentation de celle-ci et de l’auteur par les bibliothécaires, en amont de la rencontre en librairie.
Chaque élève participant à la Quinzaine se voit remettre un chèque Lire, un bon d’achat d’une valeur de 18€ à dépenser dans sa librairie.
À travers ce programme, la Région Île-de-France favorise l’égalité d’accès au livre. Le dispositif se déploie dans les huit départements de la Région, en veillant à la répartition territoriale des établissements scolaires, en particulier en grande couronne, dans les zones rurales et les quartiers populaires.
La Quinzaine de la librairie répond ainsi à un double objectif :
- développer le lien des lycéens avec une librairie indépendante et une bibliothèque proches de leur établissement, ainsi qu’avec la lecture, via la rencontre d’un auteur ou d’une autrice,
- soutenir l’activité des libraires indépendants sur tous les territoires franciliens.
Bibliocité a remporté au printemps 2023 le marché relatif à la coordination et à l’organisation des trois prochaines éditions de la Quinzaine de la librairie pour les lycéens.
Les missions
Bibliocité a pour mission d’organiser des rencontres, en dehors des lycées, dans des librairies indépendantes, qui réunissent une classe de lycéens et un auteur représentant la création littéraire contemporaine.
En réunissant plusieurs acteurs de la chaîne du livre, Bibliocité, aux côtés de la Région Île-de-France, espère développer les partenariats locaux et ainsi contribuer à développer un maillage culturel régional fort.
Bibliocité coordonne la Quinzaine de la librairie en ayant à cœur de s’assurer du plein succès de cette opération régionale.
La méthode
La Quinzaine de la librairie se construit en étroite collaboration avec la direction de la culture de la Région Île-de-France et les acteurs du projet, tout particulièrement les libraires et les enseignants.
L’équipe de Bibliocité se déplace sur les huit départements de la région pour rencontrer les libraires, les enseignants, les documentalistes et construire avec eux la rencontre à plusieurs niveaux :
- choix de l’auteur
- organisation de sa venue dans la librairie
- calendrier
- thème de travail de l’enseignant avec sa classe
- parcours-visite à la bibliothèque
- modération
- transmission des chèques lire
- Littérature
- Scolaire
- Librairie