Exposition

La Poudre de beauté et ses écrins

2021 2022 : Pour Ville de Paris

Une exposition coproduite avec le Musée international de la parfumerie de Grasse.

  • Production

Projet

Bibliocité, en co-production avec le Musée International de la Parfumerie à Grasse, présente une exposition à la bibliothèque Forney (Paris 4e) consacrée à la poudre de beauté de 1880 à 1980 autour de la collection particulière d’Anne de Thoisy-Dallem, collectionneuse-expert. Après avoir œuvré 20 ans en tant que conservatrice du patrimoine, Anne de Thoisy-Dallem s’attache désormais à constituer et développer une importante collection de poudriers de sac et boîtes à poudre.

Aujourd’hui, elle souhaite offrir au public cette collection unique qu’elle présente pour la première fois à Paris, après cet été Grasse. Plus d’un quart de ce fonds, constitué de 2500 objets, reflets de deux siècles d’art décoratif, sera exposé aux côtés des prestigieuses réclames et affiches publicitaires de la bibliothèque Forney ainsi que des boîtes à poudre et des flacons de parfum du Musée International de la Parfumerie et des œuvres issues d’institutions publiques et privées.

Mission

Avec cette exposition La poudre de Beauté et ses Ecrins, Bibliocité a pour mission :

  • De produire une exposition qui s’adresse à tous les publics. Mêlant une collection de poudriers de sacs et de boîtes à poudre, et des affiches
  • De rechercher des partenaires : Revue nez, RATP, Beaux Arts Magazine, Télérama
  • De créer des événements avec un grand lancement inaugural en présence de commissaire de l’exposition Anne de Thoisy Dallem, du maire de la Ville de Grasse, Jérôme Viaud et de nombreux invité.e.s, des soirées et visites privées pour des institutions  (exemple les lecteurs de Beaux Arts et de Télérama), ainsi que des visites en LSF
  • D’accompagner le lancement de l’exposition avec le développement d’une affiche animée et d’une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux
  • De réaliser deux campagnes d’affichage d’envergure dans le métro parisien et sur les panneaux M.U.I de la Ville de Paris
  • De créer un développement numérique original en partenariat une influenceuse mode, Marjorie Le Noan
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