Histoire de France et publicité
L’Histoire de France racontée par la publicité
- Production
- Programmation
- Communication
- édition
- diffusion
Le projet
L’exposition présente 150 documents publicitaires (affiches et publicités) de la collection de la Bibliothèque Forney (Paris 4ème). Elle retrace l’histoire de France à travers une galerie de portraits humoristiques de héros français (Napoléon, Jeanne d’Arc…) et offre une relecture de l’histoire avec le support d’images publicitaires qui ont marqué l’inconscient collectif. L’exposition a été présentée successivement à Paris, à la bibliothèque Forney, à Rennes aux Champs libres/ Musée de Bretagne, à Alésia et dans le réseau des Alliances françaises en Colombie, Bolivie, Argentine, au Panama, à St Domingue, en Gambie, en Croatie…
Mission
Avec cette exposition Histoire de France racontée par la publicité, Bibliocité a pour mission :
- De produire une exposition qui s’adresse à tous les publics. Mêlant histoire de France et images publicitaires, sa dimension didactique, pédagogique et divertissante permet de toucher tous les publics et tranches d’âge y compris les scolaires, les universitaires et les férus d’histoire.
- D’éditer un catalogue largement illustré avec des contributions de trois conservateurs.
- De rechercher des partenaires media.
- De faire vivre les collections de Forney en multipliant les itinérances en France et à l’international.
- De créer une version numérique de l’exposition pour les Alliances françaises du monde entier.
- Histoire
- Arts graphiques