Numok
Un festival consacré au numérique pour tous dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris. Deux semaines pour découvrir, bidouiller et partager autour du digital, gratuitement.
- Programmation
- Production
- Conception
- Communication
Projet
Dans Numok, il y a « numérique », mais c’est aussi « commun » à l’envers. Parce que la bibliothèque est le lieu du partage et de l’accessibilité du savoir et des nouvelles pratiques, ce festival s’inscrit dans cette mission de service public et de découverte. Quinze jours de festival dont une journée consacrée à la formation interne des professionnels du réseau aux nouveaux outils du numérique.
Mission
Les objectifs du festival Numok :
– Prendre part à la culture grâce au numérique et ses valeurs de partage et de collaboration.
– S’amuser. Derrière ses airs techniques, le numérique, c’est aussi des outils ludiques pour se cultiver et créer.
– Partir à la rencontre de l’inattendu. L’informatique est pleine de potentiel. Découvrir ce qu’en font les startups, les artistes ou les amateurs.
– Inscrire la bibliothèque dans une dynamique d’innovation, l’ouvrir à de nouveaux publics.
Bibliocité accompagne le service innovation du bureau des bibliothèques et de la lecture pour la programmation et la production des événements ; la communication (charte graphique, campagne d’affichage, apport de contenu texte et vidéos pour le site internet dédié, newsletter, action presse, partenariats). Bibliocité participe aussi à la mise en place d’une journée de découverte et de formation pour que les professionnels du réseau pour que les bibliothécaires deviennent aussi médiateurs du monde numérique.
Bibliocité propose chaque année depuis quatre ans une programmation innovante en concertation avec une quarantaine de bibliothèques et médiathèques du réseau parisien.
L’affiche du festival Numok en 2016 a été réalisée par Joëlle Dimbour, ainsi que le bloc-titre réutilisé les années suivantes.
- Ateliers
- Concerts
- Conférences
- Jeunesse
- Musique
- Rencontres
- Projections
- Numérique