eXpionnage – Les espions se livrent
À partir des fonds de la Bibliothèque des Littératures Policières (BILIPO), mais aussi des collections historiques des services français, cette exposition dévoile la relation trouble et complexe entre les services de renseignement et l’écrit, de 1800 à 1989.
Cette exposition est disponible à la location.
Écrivains espionnés, écrivains espions et écrivains d’espionnage nous révèlent comment s’est bâti un pan de l’imaginaire moderne à travers la littérature populaire et le cinéma.
Dans les films, les instructions sont orales et les mallettes s’autodétruisent ; dans la réalité, les services de renseignement intérieur et extérieur sont des administrations qui ont, de longue date, une culture de l’écrit. Rapports, fiches, dossiers, messages codés et autres microfilms sont au cœur des grandes affaires qui, elles-mêmes, ont inspiré de nombreuses fictions, plus ou moins fidèles.
La Bilipo, Bibliothèque parisienne des littératures policières, est le temple du roman noir et des livres à suspense. Elle accueille pour la première fois une exposition sur les espions, où la réalité vient se mêler à la fiction : autour de ses collections s’invitent de vrais objets (documents, machines à coder, matériel miniature…) appartenant à l’histoire du renseignement français. Le scénario ? Le parcours décrypte comment, depuis les temps les plus reculés, le pouvoir a utilisé l’écrit à ses fins et a surveillé tout particulièrement les intellectuels et les auteurs. On découvre aussi comment d’anciens agents deviennent de vrais écrivains. Palpitant !
Composition
Pour la première fois dans une exposition, le secret est levé sur d’authentiques documents et objets utilisés par les agents (appareils photo miniatures comme le célèbre Minox, micros dissimulés dans un livre ou dans une boîte d ’allumettes, montre à détecter les radiations, stylos lance-gaz et machines à à coder etc…) en 3 thématiques :
- L’écrit comme sauvegarde
- L’écrit comme menace
- L’écrit comme nécessité
Conception et commissariat : Bruno Fuligni, historien et écrivain, et Catherine Chauchard, responsable de la Bibliothèque des Littératures Policières.
Graphisme : Marine Lebreton.
Descriptif technique
Technique : 10 panneaux imprimés sur Straflex (110 x 170 cm), fournis avec cordons de suspension et barres de lestage.
Transport : Envoi possible par la poste. Boîte (120 x 20 x 20 cm) – 18 kg.
Participation : À partir de 9 00 € HT/mois
Pour obtenir un devis, contactez-nous à jerome.da-graca@bibliocite.fr
- Policier
- Histoire