En Quête d’info, le festival de décryptage des médias
Bibliocité produit et met en œuvre pour le réseau des bibliothèques de Paris, la programmation, la communication et le lancement de son festival de décryptage des médias, destiné à permettre au large public d'explorer l'actualité à travers de nombreux thèmes.
- Programmation
- Communication
Projet
Désinformation et fact-checking, impact des réseaux sociaux, protection des données ou encore liberté de la presse sont autant de sujets abordés par les invités – journalistes, grands reporters, photographes, sociologues, historiens – de la première édition d’En Quête d’info. Ce festival de décryptage des médias, qui propose des débats, des rencontres, des ateliers et des spectacles, témoigne également du rôle des bibliothèques dans l’égal accès de toutes et tous à l’information.
Par un jeu de mots, l’intitulé du festival interroge un double enjeu qui traverse nos sociétés démocratiques, à la fois la question de la quête de l’information, mais également celle de la qualité des médias qui la délivrent. La défiance croissance des Françaises et des Français vis-à-vis des médias traditionnels, l’exode informationnel, voire la prophétie de la « mort de l’info » invitent à « penser le journalisme » et à ouvrir « une enquête sur l’info » pour reprendre les termes de Hervé Brusini, grand reporter invité à l’occasion du lancement du festival.

Missions
La programmation du festival se construit en étroite collaboration avec le réseau des bibliothèques.
L’équipe de Bibliocité construit avec lui ce cycle à plusieurs niveaux :
- Conception du festival
- Choix des thématiques
- Choix des intervenants
- Organisation de leur venue en bibliothèques
- Calendrier
- Communication
- Information
- Société
- Actualité