Carte blanche à Stéphanie Lacombe
Cinq mois d’immersion d’une photographe dans trois bibliothèques du nord-est parisien.
- Conception
- Programmation
- Production
- Communication
Projet
Missionnée par Bibliocité et la Ville de Paris, l’artiste photographe Stéphanie Lacombe s’est immergée au cœur d’un territoire qui s’étend de Riquet/Stalingrad à La Chapelle, entre le 18e et le 19e arrondissement. Trois bibliothèques, Claude Lévi-Strauss (19e), Hergé (19e) et Vaclav Havel (18e) ont été le point de départ de cette carte blanche.
L’objectif de Stéphanie Lacombe s’est posé tour à tour sur ceux qui fréquentent ces bibliothèques, ceux qui y travaillent, ceux qui n’y vont jamais, ceux qui y iront peut-être un jour, pour les mettre en lumière et instaurer un dialogue entre l’espace urbain, l’architecture et les individus qui le peuplent.
Derrière ces portraits, des rencontres, des moments de partage, un apprivoisement réciproque, un dialogue. Tous, sont réunis dans ce projet, « Les enlivrés » et accueillent le regard curieux que la photographe pose sur eux.
Le projet « Les enlivrés » fait l’objet de trois expositions simultanées dans les trois bibliothèques participantes dès le 11 janvier 2020 et se déclinera sous la forme d’un hors-série du magazine des bibliothèques En Vue.
Le projet est rassemblé dans une exposition en extérieur, sur le Pont-Saint-Ange en février, mars et avril 2020.
Mission
- Mettre en valeur les bibliothèques situées dans les quartiers Prioritaires de la Ville que l’on nomme « Riquet-Stalingrad » et « La Chapelle », bordés par les voies ferrées de la gare de la gare du Nord et par les eaux du bassin de la Villette.
- Faire découvrir ces trois bibliothèques à un public de non-usagers et tenter de modifier la perception qu’ils ont de ces lieux.
- Exposition
- Lectures
- Photographie