BIBLIOKIT
Dispositif d'action culturelle en direction du public primo-arrivant en apprentissage du français, articulé avec les acteurs locaux : acteurs du champ social, équipements culturels, associations...
- Conception
- Programmation
- Production
Projet
Bibliocité a répondu, en 2017, à un appel national intitulé « Action culturelle et langue française » lancé par le ministère de la culture/Délégation générale à la langue française.
Le projet proposé s’adresse aux demandeurs d’asile, pour qui l’apprentissage du français constitue un avantage dans leur projet d’intégration.
En s’appuyant sur les actions pré-existantes au sein de la médiathèque Françoise Sagan, une des médiathèques de la Ville de Paris (notamment des ateliers de conversation et cours de français) le projet BIBLIOKIT vise à compléter l’offre d’apprentissage du français en proposant une approche culturelle et artistique de l’expression de soi des participants. Il s’agit d’ateliers vidéo de mise en images et de mise en paroles de la perception de leur environnement et de leur inscription au sein de cet environnement : la ville, la langue, etc… Le volet numérique était une composante importante du projet.
L’objectif du projet est également de favoriser la coopération avec les agents de la bibliothèque et les partenaires associés.
Mission
Choisir des intervenants, adapter le projet aux contraintes, rencontrer avec les partenaires, coordination avec la bibliothèque participante, partager des objectifs et d’une vision commune
Intervenants : Benoit Labourdette, cinéaste, pédagogue et expert en nouveaux médias et Julie Métairie, comédienne et auteure.
Les professionnels retenus doivent être sensibilisés à l’animation d’ateliers auprès de publics en grande situation d’exclusion.
Co-construction du contenu des ateliers avec les différents partenaires (bibliothèque, intervenants, chef de projet).
- Champ social
- Ateliers