Mieux nous connaître
Mission
Opérateur culturel œuvrant dans l’univers du livre et de la lecture, Bibliocité organise et produit des événement favorisant l’accès à la culture pour tous. Depuis 35 ans, l’association est l’opérateur pour la gestion de l’action culturelle des bibliothèques de la Ville de Paris – de prêt et patrimoniales – plus grand réseau de lecture publique en France.
Concevoir une programmation Inventer de nouveaux formats, choisir des artistes et des intervenants, organiser la production des manifestations.
Produire ou co-produire des expositions et les diffuser : piloter la réalisation d’expositions et en organiser l’itinérance, louer des expositions clés en main.
Communiquer : éditer une publication, produire un développement éditorial numérique : valoriser des actions, des créations… ;
Développer des publics : adapter la programmation à des publics cibles, mobiliser un public autour d’un sujet, mener des partenariats en vue de les diversifier ;
Accompagner, animer un réseau : organiser le travail de collaboration, fédérer des équipes autour d’un projet, les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs actions.
Notre expérience nous a permis d’approcher tous les domaines de la connaissance et des arts : science, sciences humaines, littérature, arts graphiques, voyage, histoire et patrimoine… ; de produire une diversité de programmes et d’événements (expositions, rencontres, débats, concerts, performances, projections…) pour tous les publics : adulte, jeunesse, empêchés et éloignés de la culture.
Nos nombreuses réalisations ont été l’occasion de tisser des liens avec des lieux culturels et des institutions sur l’ensemble du territoire français ; de participer aux rendez-vous nationaux incontournables (Nuit de la lecture, Salons du livre, Paris Photo, Mois du film documentaire, Partir en livre, saisons culturelles et années croisées…) ; de réunir des professionnels et des partenaires autour de programmes ambitieux ; de mobiliser des intervenants, écrivains, artistes, universitaires au service de projets exigeants.
Chiffres clés
Equipe
Stéphanie Meissonnier
Directrice
Nolwenn Semana
Directrice adjointe
Linda Fardon
Chargée de projets culturels et responsable de la coordination logistique et technique
Pamela Jammes
Chargée de projets culturels
Margot Bouguet
Chargée de projets culturels
David Rueda
Assistant logistique et technique
Sandra Barluet
Assistante d'action culturelle
Annabelle Allain
Responsable de la communication
Jeanne Morvan
Chargée de communication
Anne-Lise Adamus
Assistante de communication
Jérôme Da Graça
Secrétaire administratif
Louise Pelletier
Chargée d’administration et de production
Conseil d’administration
Jean-Marie Borzeix
Décédé en 2024, il a été président puis président d'honneur de Bibliocité. Journaliste, il entre à Combat (1968-1973) puis au service politique du Quotidien de Paris (1974-1975). Il se rapproche alors des problématiques culturelles et littéraires : il est rédacteur en chef des Nouvelles littéraires puis directeur littéraire aux éditions du Seuil (1979-1984). C’est alors qu’il est nommé directeur de France Culture, poste où il demeure pendant plus de douze ans (1984-1997). Il est nommé PDG de Télérama (1999-2000) puis occupe diverses fonctions à la Bibliothèque nationale de France. Il a par ailleurs été membre du Haut Conseil de la francophonie (1985-2002) et président du Festival international des francophonies en Limousin (depuis 2002). Il a publié, entre autres, Les carnets d’un francophone (éd. Bleu autour, 2006) et Jeudi Saint (éd. Stock, 2008)
Marie Desplechin
Après des études de Lettres, elle est devenue journaliste, avant de se consacrer à l'écriture de roman et de nouvelles pour adultes et enfants. Pour les adultes, elle a publié Trop sensibles (éd. 1995), un recueil de nouvelles très remarqué. Son premier roman, Sans moi (éd. L’Olivier, 1998) a connu un succès international. En 2005, elle obtient le Prix Médicis avec La Vie sauve (éd. Seuil) écrit avec Lydie Violet, et en 2013, elle obtient le Prix Bernard Versele pour son ouvrage jeunesse Babyfaces (éd. Ecole des Loisirs).
Bertrand Wallon
Né en 1948, licencié en droit et diplômé de Sciences-po Paris, il débute sa carrière comme économiste au ministère de l'Equipement. Intéressé par les questions sociales, il intègre l'inspection du travail en 1981 et y exerce à Paris et dans les Hauts de Seine, avant de rejoindre la fonction Ressources Humaines au sein du secteur public. Il exerce alors la fonction de DRH de l'Agence nationale pour l'emploi dans la période qui précéda sa transformation en Pôle Emploi. Il travaille ensuite au ministère de la Justice comme responsable de l'enseignement, la formation et l'emploi des personnes sous main de justice. Il a en dernier lieu exercé la fonction de DRH de la Bibliothèque nationale de France, de 1999 à 2013.
Patricia Martin
Journaliste, critique littéraire, animatrice, Patricia Martin est également productrice de radio. En 1991, elle présente l’émission Alter Ego sur France Inter. En 1994, durant deux ans, elle anime avec Philippe Tesson, l’émission littéraire et culturelle Ah ! quels titres sur France 3. Elle rejoint le 6/7 sur France Inter en 2006, et fait partie de l’équipe du Masque et la plume. Elle est faite, par ailleurs, Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur en janvier 2008 pour ses activités radiophoniques. Depuis 2010, elle présente en compagnie de Fabrice Drouelle le 7/9 du week end.
Daniel Maximin
Ecrivain né à la Guadeloupe, il est l''auteur entre autres de trois romans: L’isolé soleil (1981), Soufrieres (1987), et L’île et une nuit (1996), (Seuil), d’un récit autobiographique: Tu, c’est l’enfance, (Gallimard, 2004), d’un essai : Les fruits du cyclone, une géopoétique de la Caraïbe (Seuil.2007), ainsi qu’un recueil de poèmes : L’invention des désirades, (Seuil.Points-poésie, 2009) son dernier ouvrage publié s'intitule : Aimé Césaire, frère-volcan. (Seuil. 2013). Il a été producteur à France-Culture, Directeur des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, Commissaire des manifestations nationales sur L'abolition de l'esclavage en 1998, la Francophonie en 2006, et L'année des Outre-mer en 2011.
Emmanuèle Payen
Conservateur en chef des bibliothèques, directrice du département du développement culturel et du cinéma à la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles autour de l’action culturelle, et intervient régulièrement dans des journées d’études et de formation autour de la production de contenus culturels en bibliothèques. Commissaire d’exposition depuis de nombreuses années, elle s’intéresse plus particulièrement aux problématiques muséologiques de mise en espace du livre et de la littérature dans les expositions.
Marie Sellier
Diplômée de Sciences-Po Paris, elle a été journaliste pendant plusieurs années avant de se consacrer à l’écriture de romans, d’albums pour la jeunesse et de scénarios. Autrice de plus d’une centaine de livres, elle a notamment beaucoup écrit sur l’art et les artistes en direction d’un public jeune et créé plusieurs collections dans ce domaine à la Réunion des musées nationaux, Paris-Musées et Nathan. Depuis quelques années, elle s’intéresse également à la réalité augmentée. Engagée en faveur de la cause des écrivains, elle a présidé successivement La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le Conseil Permanent des Écrivains et La Société des Gens de Lettres.
Cécile Portier
Ancienne élève de l’Institut d'études politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration, Cécile Portier a choisi de mener sa vie professionnelle dans l’univers culturel. Elle a notamment occupé les postes de directrice financière et juridique de la Cité des Sciences, de directrice adjointe du développement culturel de la Bibliothèque nationale de France et de directrice adjointe des Ateliers Médicis. Elle est actuellement responsable adjointe du Cycle des Hautes Études de la Culture. Parallèlement, elle mène une activité littéraire. Son dernier roman, "De toutes pièces" est paru aux éditions Quidam en septembre 2018.
Sylvie Octobre
Sylvie Octobre est sociologue au département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du Ministère de la Culture. Ses travaux portent sur les cultures juvéniles, les inégalités sociales et de genre qui les traversent, ainsi que leurs transformations à l’ère de la globalisation. Parmi ses derniers ouvrages en français : K-pop, soft power et culture globale, PUF, 2022 (avec V. Cicchelli) ; Inégalités culturelles : retour en enfance, Presses de Sciences Po, 2021 (avec R Sirota) ; Une jeunesse crispée. Le vivre ensemble à l’épreuve des crises globales, L’Harmattan, 2021 ; Sexe et genre des mondes culturels. Publics, artistes, intermédiaires, ENS Éditions, 2020 (avec F. Patureau) ; et Les technocultures juvéniles : du culturel au politique, L’Harmattan, 2018.
Jacques Vidal-Naquet
Conservateur général des bibliothèques, Jacques Vidal-Naquet a dirigé le Centre national de la littérature pour la jeunesse de 2007 à 2022. Après des études universitaires d’espagnol, son parcours professionnel dans les bibliothèques le conduit successivement à la Bibliothèque nationale, à la bibliothèque Faidherbe (Paris 11e), à la bibliothèque universitaire de Paris III et à la bibliothèque publique d'information. En 1993, il rejoint, La Joie par les livres, Nommé directeur, il met en œuvre le projet d’intégration de cet organisme qui devient un service spécialisé de la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste des documentaires pour la jeunesse en Sciences humaines, il collabore régulièrement à La Revue des livres pour enfants et contribue à plusieurs publications.