Aya Cissoko en résidence
Aya Cissoko s'est installée pour quelques mois à la bibliothèque Assia Djebar située sur le territoire du 20e arrondissement.
- Production
- Communication
- Programmation
Projet
A l’initiative de la bibliothèque Assia Djebar (Paris 20e) et de la mairie du 20e arrondissement de Paris, Bibliocité présente une résidence suivie d’une exposition photographique de portraits.
Durant toute la résidence d’Aya Cissoko à la bibliothèque Assia Djebar, l’association Double Face a suivi rencontres ainsi que des ateliers destinés aux adolescents, pour porter haut et fort ses convictions autour de l’égalité des droits et des chances, la dignité et l’entraide pour avancer vers le respect de chacune et chacun. Cinq tables rondes ont été proposées par Aya Cissoko avec des artistes, auteurs, autrices, journalistes, chercheurs et chercheuses, ou des porteurs de projets associatifs engagés. Chaque fois, un thème inscrit dans une problématique autour des discriminations dans la vie quotidienne est abordé avec les invités.
En découle une restitution numérique en ligne, Mémoire de résidence, sur un site internet dédié qui documente et augmente les 9 mois de résidence d’Aya Cissoko. Enregistrements, vidéos et photographies font revivre les moments partagés entre l’autrice, ses invités, les différents publics qui ont participé aux rencontres.
Enfin, la bibliothèque Assia Djebar et Bibliocité ont présenté l’exposition ON EST LA ! Aux portes du 20e sur les murs du square Sarah Bernhardt. Les portraits à la chambre photographique sont réalisés par l’artiste photographe Fakele. Son objectif s’est posé tour à tour sur ceux qui font les portes du 20e et sur ceux qui y travaillent, pour les mettre en lumière et instaurer un dialogue entre l’espace urbain, l’architecture et les gens qui le peuplent.
Missions
Avec cette résidence et cet accrochage, Bibliocité a pour mission :
- Coordination de la résidence entre les différents acteurs: bibliothèque Assia Djebar, les intervenants et les partenaires…
- Recherches de financements complémentaires,
- Production de la programmation et de l’exposition
- Coordination et suivi de la création du site internet dédié à la résidence.
- Communication et mise en valeur de la résidence et du site internet : chartre graphique, communication print et digitale.
- Mettre en valeur la bibliothèque Assia Djebar afin de faire découvrir cette bibliothèques à un public de non-usagers et tenter de modifier la perception qu’ils ont de ces lieux.
Programmation conçue par Bibliocité pour les bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec la Mairie du 20e arrondissement de Paris, la CAF, la Sofia et l’association Double Face.
- Conférences
- Résidence d'écrivain
- Photographie