Ressources

Catalogue des éditions

Revenir à la liste

L’histoire de France racontée par la publicité

Claudine Chevrel et Béatrice Cornet, introduction de Christian Amalvi

Prix (TTC) : 19€

178 pages, 19 x 25 cm
Illustrations Couleurs
Éd. Paris bibliothèques

EAN : 9782843311826

Diffusion : Actes Sud /UD

Parution : 2013 (janv.)

Les gaulois fument des Gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d’un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze, Napoléon dicte ses mémoires sur une machine à écrire Empire et Marianne avale du Banania pour mieux prendre la Bastille… La Publicité a parfois une drôle de façon d’interpréter l’histoire de France!

Contempler les publicités qui, pendant plus d’un siècle, de la IIIe à la Ve République, ont mis en scène les figures de proue familières de l’histoire de France, donne spontanément le sentiment de feuilleter des souvenirs d’école. Mais si la galerie des célébrités des affiches publicitaires valorise le plus souvent les mêmes personnages, c’est pour mieux les faire descendre de leur piédestal et tourner en dérision les évènements, selon une longue tradition d’humour et d’irrévérence. La publicité ne se contente pas de créer du consensus pour assurer la promotion de produits de consommation, elle revisite l’histoire à la lumière de la conjoncture du moment et l’on peut y lire le changement de regard des Français sur leur propre passé. Aujourd’hui, c’est avec le retour en force du fait national à l’échelle européenne sous l’effet de la place grandissante de la mémoire, que tout à la fois les célébrités contemporaines et les personnages tels Jeanne d’Arc, François 1er, Louis XIV et Napoléon redeviennent des valeurs sûres de la publicité. Le recyclage des héros de notre roman national est une histoire qui n’en finit pas de rebondir.