Monte le son
Un festival de musique éclectique co-conçu avec les discothécaires pour faire monter le son dans les bibliothèques de Paris.
- Conception
- Programmation
- Production
- Communication
Projet
Tous les ans, Bibliocité organise pour les bibliothèques de la Ville de Paris le festival Monte le son, conçu avec les discothécaires. La programmation du festival fait résonner aussi bien les musiques du monde que des rythmes rock, jazz ou d’autres musiques actuelles. Des artistes emblématiques croisent de nouveaux talents pour des concerts dans des lieux inhabituels où se retrouve un public qui circule d’une bibliothèque à l’autre sur l’ensemble du territoire parisien.
La programmation du festival est le fruit de la mise en commun des envies des bibliothèques et des partenaires du projet. Elle se construit collectivement, tant sur le choix du thème, que sur celui des artistes, ou encore des formes envisagées.
En 2022, la réalisation de l’identité graphique du festival est confiée à l’Atelier Youpi, après de nombreuses années en collaboration avec l’affichiste Michel Bouvet.
Mission
Bibliocité imagine, met en musique et tisse des liens pour faire rayonner le festival. Bibliocité propose aux bibliothèques un ensemble de concerts, rencontres, projections et ateliers en lien avec la thématique de chaque édition et les accompagne dans leurs actions, en fonction de leur public et de leur capacité d’accueil. La démarche consiste à mettre en réseau des compétences, assurer une cohérence de la programmation, accompagner les acteurs du festival, organiser et produire l’événement, et penser la circulation des publics.
Ce travail d’étroite collaboration entre Bibliocité et les équipes des discothèques fait toute la singularité du festival, sa richesse et sa pertinence au regard des spécificités des territoires parisiens, de la diversité des espaces d’accueil et de la problématique du déplacement des spectateurs.
- Musique
- Concerts