Nuits de la lecture
Nocturne dans les bibliothèques pour faire vibrer les textes.
- Conception
- Programmation
- Production
- Communication
Projet
Bibliocité inscrit le réseau des bibliothèques parisiennes dans l’opération nationale La Nuit de la lecture depuis son lancement en janvier 2017. Les lieux participants à cette opération sont invités à ouvrir leurs portes au public sur des horaires étendus, le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles.
Chaque année, ce sont entre 10 et 20 projets qui ont lieu dans les bibliothèques de Paris sous la forme de rencontre, lecture-concert, soirée pyjama-lecture, spectacle…
Mission
Les objectifs de cette manifestation, la promotion de la lecture et la valorisation des auteur.e.s et des textes, sont au cœur des missions de Bibliocité. Notre association conçoit et propose aux bibliothèques d’accueillir des manifestations avec la collaboration d’auteur.e.s et d’artistes. Cette proposition est toujours en cohérence avec le territoire de la bibliothèque concernée et en adéquation avec les envies et les souhaits des équipes. Par ailleurs, Bibliocité accompagne les bibliothèques dans l’organisation de leurs manifestations, notamment sur les aspects administratifs et techniques.
La communication de ce programme Nuit de la lecture dans les bibliothèques est pilotée par Bibliocité : coordination avec le Ministère de la culture et le Centre national du livre, contenu éditorial, édition d’un programme, communication digitale, commande et diffusion du kit communication.
Méthode
- Identifier les bibliothèques et médiathèques souhaitant s’inscrire dans cette opération nationale ;
- Mise en place des réunions de travail pour étudier la faisabilité et la cohérence des projets ;
- Contractualiser avec les auteur.e.s et artistes invité.e.s ;
- Monter les dossiers de demande de subventions auprès des institutions concernées ;
- Travailler en collaboration avec le Ministère de la culture et l’agence missionnée pour mettre en œuvre la Nuit de la lecture ;
- Bilan quantitatif et qualitatif.
- Lectures
- Jeunesse