Exposition

Sounds of Sunset : Grandir avec les musiques de Los Angeles – 1960-1990

2024 : Pour Ville de Paris

À l’occasion du passage de la flamme olympique de Paris à Los Angeles, la Médiathèque musicale de Paris et la Los Angeles Public Library proposent une exposition photos autour des musiques et de la jeunesse à Los Angeles entre 1960 et 1990.

  • Communication
  • Production

Projet

Dans le cadre de l’olympiade culturelle, la Médiathèque musicale de Paris et la Los Angeles Public Library se sont associées pour proposer une exposition de photos et de divers documents musicaux.

Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et ce sera le tour de Los Angeles en 2028. Pour accompagner le passage de la flamme olympique d’une ville à l’autre, cette exposition se veut un trait d’union entre ces deux villes et leurs musiciens. Sont ainsi exposés à la Médiathèque, des agrandissements de clichés d’époque retraçant les différents courants musicaux de 1960 à 1990. Ils sont complétés de documents de la médiathèque : vinyles, presse musicale, livres… et de points d’écoutes.

Lieux emblématiques du Sunset Strip et dégaines typiques de ces années vous plongeront dans ce boulevard mythique de Los Angeles dont le nom rime encore aujourd’hui avec musique.

Les photographies viennent des collections de la Los Angeles Public Library (LAPL) et n’ont encore jamais été exposées.

Avec la collaboration de Wendy Horowitz, bibliothécaire à la LAPL et spécialiste Fulbright, grande connaisseuse des musiques de Los Angeles et du fonds de photographies lié au Sunset Strip.

Cette exposition se prolonge au Jardin Nelson Mandela jusqu’au 31 octobre et s’accompagne d’un programme conçu en écho à la thématique (ateliers d’écriture, concert, rencontre et visites commentées de l’exposition en français et en anglais)

Mission

Bibliocité, producteur de l’exposition a travaillé :

  • en collaboration avec la Délégation générale aux relations internationales, notamment pour la partie de l’exposition située en extérieur, au jardin Nelson Mandela,
  • en coordination avec la Médiathèque musicale de Paris et la Los Angeles Public Library pour le parcours de l’exposition,
  • avec la Section Événementiel et Travaux pour la fabrication et le montage de l’exposition,
  • en lien avec la graphiste Carole Schilling pour la réalisation de la charte graphique de l’exposition, la création des panneaux et de la communication de l’exposition.
  • Musique
  • International
  • Exposition
  • Actualité