Paris 1924. La publicité dans la ville
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, la Bibliothèque Forney revient 100 ans en arrière et présente une exposition inédite en écho aux jeux de 1924 qui se déroulaient également dans la capitale. Du 28 mai au 28 septembre 2024, plongez dans le Paris de 1924 et découvrez comment la publicité imprègne la ville au début des années 1920.
- Communication
- Production
Projet
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Bibliocité présente une exposition à la bibliothèque Forney (Paris 4e) qui revient 100 ans en arrière lors des jeux de 1924, lorsque la publicité imprégnait la ville.
Mission
Avec cette exposition Paris 1924. La publicité dans la ville, Bibliocité et la bibliothèque Forney ont collaboré ensemble avec pour missions :
- Produire une exposition qui s’adresse à tous les publics :
- Jeunesse : grâce à un parcours jeunesse spécialement conçu pour l’exposition, dans le cadre du dispositif l’Art pour Grandir
- International : l’exposition est bilingue français / anglais
- LSF : les vidéos de l’exposition sont sous-titrées en LSF
- Rechercher des partenaires médias : Arts in the city, L’Officiel des spectacles, Télérama, Insert…
- Suivre en collaboration la conception et la production de l’exposition, notamment avec la scénographe Anne Gratadour et le graphiste Antoine Robaglia
- Créer des événements avec un grand lancement inaugural en présence Catherine Granger, directrice adjointe de la bibliothèque Forney, et Séverine Montigny, conservatrice du département des documents éphémères de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, et de nombreux invité·e·s, des soirées et visites privées pour des institutions (exemple les lecteurs de Télérama)
- Accompagner le lancement de l’exposition avec le développement d’un teaser et de nombreuses vidéos destinées aux réseaux sociaux
- Réaliser deux campagnes d’affichage sur les panneaux lumineux de la Ville de Paris
Vidéos
Trois vidéos sous-titrées en LSF ont été produites spécialement pour cette exposition, avec la participation de Patricia Martin, journaliste, critique littéraire, productrice chez France Inter et membre du conseil d’administration de Bibliocité.
- Arts graphiques
- Actualité
- Exposition
- Histoire