Exposition

Paris 1924. La publicité dans la ville

2024 : Pour Ville de Paris

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, la Bibliothèque Forney revient 100 ans en arrière et présente une exposition inédite en écho aux jeux de 1924 qui se déroulaient également dans la capitale. Du 28 mai au 28 septembre 2024, plongez dans le Paris de 1924 et découvrez comment la publicité imprègne la ville au début des années 1920.

  • Communication
  • Production

Projet

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Bibliocité présente une exposition à la bibliothèque Forney (Paris 4e) qui revient 100 ans en arrière lors des jeux de 1924, lorsque la publicité imprégnait la ville.

Au début des années 1920, la publicité est omniprésente dans Paris. Propagande et communication institutionnelle, publicité commerciale, promotion des lieux de divertissement et de spectacles : la publicité marque la ville de son empreinte. L’exposition vise à faire découvrir aux visiteurs le Paris tel qu’il existait lors de la tenue des Jeux olympiques de 1924 et à leur offrir une véritable immersion dans la capitale à un siècle d’intervalle, grâce aux fonds conservés par les bibliothèques de la Ville de Paris.
Le développement de la publicité accompagne le renouveau culturel et artistique et l’essor économique des années 1920. Si elle reste très présente sous ses formes traditionnelles (affiche, presse), la publicité se professionnalise, touche de nouveaux supports et explore de nouvelles voies, grâce notamment aux enseignes lumineuses et à la radio, incarnant ainsi l’image de modernité qu’on associe aux « Années folles ». Au travers de la publicité, il est d’ailleurs possible d’appréhender la ville de 1924, son actualité, sa physionomie, son ambiance, ses grands magasins, ses boutiques, ses restaurants, ses salles de spectacles… L’exposition présente cette diversité de formes et de thèmes, y compris la place du sport dans la société de l’époque.
Les œuvres (affiches, catalogues commerciaux, cartes postales, journaux et revues, objets publicitaires, bandes son…) sont issues en majorité des collections de la Bibliothèque Forney, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) et des autres bibliothèques patrimoniales du réseau, mais également des Archives de Paris, de Radio France
Un événement soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de la programmation culturelle « Paris fête les Jeux ».

 

Mission

Avec cette exposition Paris 1924. La publicité dans la ville, Bibliocité et la bibliothèque Forney ont collaboré ensemble avec pour missions :

  • Produire une exposition qui s’adresse à tous les publics :
    • Jeunesse : grâce à un parcours jeunesse spécialement conçu pour l’exposition, dans le cadre du dispositif l’Art pour Grandir
    • International : l’exposition est bilingue français / anglais
    • LSF : les vidéos de l’exposition sont sous-titrées en LSF
  • Rechercher des partenaires médias : Arts in the city, L’Officiel des spectacles, Télérama, Insert…
  • Suivre en collaboration la conception et la production de l’exposition, notamment avec la scénographe Anne Gratadour et le graphiste Antoine Robaglia
  • Créer des événements avec un grand lancement inaugural en présence Catherine Granger, directrice adjointe de la bibliothèque Forney, et Séverine Montigny, conservatrice du département des documents éphémères de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, et de nombreux invité·e·s, des soirées et visites privées pour des institutions (exemple les lecteurs de Télérama)
  • Accompagner le lancement de l’exposition avec le développement d’un teaser et de nombreuses vidéos destinées aux réseaux sociaux
  • Réaliser deux campagnes d’affichage sur les panneaux lumineux de la Ville de Paris

 

Vidéos

Trois vidéos sous-titrées en LSF ont été produites spécialement pour cette exposition, avec la participation de Patricia Martin, journaliste, critique littéraire, productrice chez France Inter et membre du conseil d’administration de Bibliocité.

  • Arts graphiques
  • Actualité
  • Exposition
  • Histoire

Partenaires

Media

Arts in the city

Media

Télérama

Media

Insert

Media

L’Officiel des spectacles

Ville de Paris

Olympiade culturelle

Ville de Paris

Paris fête les jeux